Flottements [vases communicants]
Vases communicants*
un échange, pour d'autres flottements,
avec Hélène Verdier
texte et photo
Feuilletant l'album photo qui me sert de carnet, je me souvins de ce jour-là. J'avais pris le métro aux nouveaux logements (Shinjuku) pour prendre la Chuō Line, qui devait me conduire ensuite jusqu'au prince huit à l'ouest (Nishi-Hachioji). Je ne pouvais pas me perdre. Il suffisait de prendre le train rapide qui me permettrait d'éviter un certain nombre de stations peu fréquentables comme le temple du yen pas cher, ou la vallée de l'assistant flagorné. Là était l'exotisme, je le découvrirais plus tard.
Sur le quai un type, aux cheveux et collier de barbe rousse, comme partout ailleurs lisait son téléphone. Un autre, avançait, affairé et hagard, portant au cou le licol noir d'un badge magnétique. Arrivée à destination je descendis du train dans une ville de banlieue qui aurait pu être Sarcelles, et je me demandai ce que je faisais là. Pour fixer l'instant de l'interrogation, je me photographiai en triple reflet sur des boules de métal. Et me répétai en silence, tu ne peux pas te perdre.
Je me souvins aussi de tous ces moments — ceux qui me viennent à l'esprit pour l'instant — où je me suis sentie flotter dans le sentiment aigu d'une incongruité. Cette nuit pendant laquelle, seule, un avion entre Moscou et Irkoutsk, j'ai soutenu avec mes genoux le siège dévissé du passager avant, cette année pendant laquelle j'ai écrit à l'encre de Chine les numéros des tombes d'une nécropole sur les os des morts de la Narbonnaise, ce jour où j'ai sorti des eaux de la Colagne une truite en la tenant pas les ouïes — j'avais 10 ans, et il n' y aura jamais prescription.
Flottements du je. Je portait un imperméable long, et au cou l'écharpe rouge qui était sienne. Je ne se perdrait pas on me l'avait bien dit.
* François Bon est à l'origine de ces échanges. Les vases communicants sont publiés le premier vendredi de chaque mois. Ils ont été initialement coordonnés par Brigitte Célérier, puis par Angèle Casanova. Marie-Noëlle Bertrand a pris le relais à partir de novembre 2015. Merci à tous.
Liste des vases communicants de décembre 2016
Liste des vases communicants de décembre 2016
...
Le sourire des boules pourrait nous les foutre.
RépondreSupprimer