L'interrupteur
Ah ! Quelle fièvre ! Il se réveille auprès d’une femme qu’il reconnait
presque immédiatement comme étant la sienne.
Non pas qu’il l’ait achetée, non, non pas du
tout, nul marchandage évidemment (quoique, il y a bien eu signature d’un
contrat, mais là n’est pas la question dans l’immédiat), d’ailleurs il dit juste
« ma femme » parce que « mon épouse » est inutilement
administratif et surtout il considère cette expression comme un bruyant avatar
de la petite bourgeoisie dont il est issu (et qu’il déteste sans réfléchir, comme
par esprit de troupe adverse), il pense aussi que
« ma femme » est d’un emploi plus commode, en tous cas dans la
société qu’il fréquente cela ne présente apparemment pas de problème. Il pourrait
tout aussi bien dire « ma compagne », mais cela fausserait le sens et
il redoute les ennuis. La question du possessif, ceci soit dit entre
parenthèses, le gênerait presque plus (sauf à faire chier les féministes), mais alors comment faire… l’appeler par son nom
de jeune fille? Son nom de dame ? Les deux accolés ? Mais dans quel
ordre ? Ridicule et franchement risible. L’appeler par son prénom, simplement, eut été beaucoup mieux, pratique, correspondant plus intimement à la
vérité du lien, manquant toutefois, peut-être, de sens vis-à-vis des étrangers ou des
non-familiers, il est vrai peu nombreux dans le périmètre de sa renommée. Quant aux noms d'oiseaux, pure plaisanterie inimaginable..
Bref, il reconnait
sa femme, par la conjonction d’un ensemble de détails agissant à la manière des
détrompeurs en électronique. Curieusement, c’est la qualité de sa chaleur qui
le met sur la voie. La chaleur forme une masse à la frontière très particulière,
mobile malgré l’absence de mouvements du corps. Nulle respiration non plus, juste
une odeur à elle seule très pertinente, une odeur qui a changé au cours des
années mais dont la constante proximité a rendu le décèlement aisé (il est nécessaire de
dire que ces évènements se succèdent très rapidement, pour ainsi dire se
fondent, tant l’attention n’est pas soutenue), la détection, aussi, d’un poids
sur sa jambe gauche, alors qu’il fait un premier mouvement vers la lampe de
chevet, n’est pas non plus sans rappeler une surface suffisamment particulière
pour qu’elle puisse être raccrochée aux autres indices, essentiellement folliculaires.
À ce stade, la certitude est déjà très
élaborée dans son esprit. Il dirige sa main droite vers l’interrupteur qui, s’il
est à la bonne place, devrait logiquement – sauf erreur monumentale, et à cette
condition ce serait vraiment un drame – conforter définitivement son pressentiment.
Un mouvement, rapide et ample à la fois, se produit au même instant dans ce qu’il
est certain désormais de considérer comme un lit, l’existence – ou non – de ce
fichu interrupteur devant incessamment décider s’il s'agit du sien, le
mouvement s’accentue au point de devenir forme, et cette forme, très
exactement, solennellement, au moment précis où il actionne l’interrupteur
attendu, est monumentalement dramatique (ou bien: dramatiquement monumentale), comme seule une vérité poignante vous
arrache pour ainsi dire l’estomac.
...
Ces "indices, essentiellement folliculaires" indiquent le Sherlock Holmes des draps (beaux), l'enquête délitée sur un matelas de plume(s).
RépondreSupprimerAu poil !
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