Les messagers (II)
Il y en a aussi dans le grenier.
Pourtant, on n'en voit pas dans le reste de la maison, sauf — rarement — lorsque l'on déplace un meuble, rajuste un miroir, ou encore en passant l'aspirateur. Elles galopent alors d'un endroit obscur vers un autre, un recoin, une fente, un trou, et c'est une rapide et zigzagante diagonale à travers le tapis, en direction d'un abri inaccessible à l’œil. Au nôtre en tout cas. Mais le reste du temps, point. Le nettoyage ne dérange que des recluses, des franc-tireuses, de mélancoliques exilées; et la première flambée d'automne n'attire, paresseusement, que d'immenses et tremblotantes vieillardes frileuses.
Comment se fait-il qu'elles vivent ainsi en deux groupes distincts, sans contacts, sans besoin de se voir, frôler, copuler, combattre, que sais-je. Dans toute autre société les escaliers de la maison seraient une autoroute, les faux plafonds un lupanar, les plinthes un garde-manger ou une armurerie, ou les deux en même temps.
Certains poètes ont eu l'idée que c'est la nuit, lorsque l'on dort, que les choses s'animent. Les araignées seraient des veilleuses muettes. Yeux ouverts, elles tisseraient nocturnement les fils de nos rêves. C'est une belle hypothèse, mais la vérité est bien plus simple. Les araignées s'ignorent par manque total de curiosité et de considération mutuelles. Nous seuls, occupants bipèdes de la maison, leur tenons lieu de lien social, tandis que nous montons chercher une valise, ou descendons le sac de pommes de terres. Serions-nous porteurs de signes, à nous seuls invisibles; ignorants mais utiles, en quelque sorte ?
...
...
ce blog est décidément en soi une superbe toile où se tissent les liens les plus inattendus dans l'agencement des images et le jeu des échos qui en appellent d'autres (;) merci aussi pour les liens
RépondreSupprimerPenone, Latone, nous étonnent. Curieuse coïncidence !
SupprimerGiuseppe Penone a sûrement, comme tu as pu le voir, une araignée dans le plafond.
RépondreSupprimerEn compagnie intellectuelle de Louise Bourgois...
Le petit peuple qui hante ta maison prépare sans doute une manœuvre d'encerclement dont tu devrais te méfier et puisque l'exemple vient d'en haut, dis-toi bien que les araignées ont "vocation" à retourner dans leur pays d'origine, l'Arachnéide.
Les blocs hissés dans les branches me rappelaient des thèmes surréalistes.
SupprimerQuand aux araignées, désormais je vérifierai toujours mes points d'eau.