Sillages





Tout a commencé par un engorgement : le larynx, sans ressource, pris par surprise, devisant d'un air guttural et rauque avec une luette asséchée. Un mal bénin, dixit le toubib. Après l'avoir remercié, puis rémunéré pour cet oxymoron venu d'en haut, m'en suis allé chercher mes sacs ; on n'allait pas se laisser impressionner par la Faculté, et j'avais de toute façon prévu d'aller marcher le long de la Seine. 

Enfin, disons que je pensais plutôt aller entendre par moi-même ce que la rivière voudrait bien me laisser croire à l'instant précis où il était prévu que l'aperçoive puis que je la longe, c'est à dire et en l'occurrence le plus tard possible car je devais d'abord passer à la pharmacie, et moi et ma carte Vitale n'étions pas encore prêts.
Emmitouflé jusqu'au nez par précaution, par le fait un peu, rien qu'un peu pensais-je, une peu nigaud, j'ai quand même dégagé mes lèvres par politesse, émis un son informe en forme de râle, me suis dit qu'ils devaient avoir l'habitude, ne s'en formaliseraient pas, et j'ai tendu mon ordonnance (papier) à l'interlocutrice par-dessus le comptoir tandis que le contenu de mon portefeuille, dissipé par ma gaucherie, mon envie de bien faire, d'aller vite, en un mot d'être efficace, s'étalait sous les roulements à billes d'un distributeur d'huiles essentielles.
Oh, m'exclamai-je élégamment, du moins tentai-je de l'être (élégant), mince alors (car j'avais encore la force de contenir mes expressions, d'ordinaire plus crues). Il a fallu se mettre à quatre pattes, les mains sous les meubles et la joue presque par terre, entre les jambes des trois ou quatre rombières (et du rombier) qui s'affairaient autour des crèmes revitalisantes (Oh excusez-moi, oh pardon).
C'est alors qu'elle est entrée. 


Et elle m'a tout de suite reconnu, en dépit de mon déguisement. — Qu'est-ce que tu fous là ? (elle a toujours parlé facilement et sans détour, ce qui explique sans doute bien des choses dont le développement, ici, serait inutile, hors sujet, voire suspect et là aussi, ce n'est vraiment pas le moment).
— On ferait bien un petit tour de canot, non ? À l'évidence, il allait falloir reconsidérer ses projets, mais d'abord se relever. Elle m'a embrassé en riant et sans précaution (ceci, par contre, ne lui ressemblant pas) et m'a laissé rougir sans intervenir autrement. J'ai quand même réussi à bafouiller une sorte d'excuse qui ne s'imposait pas, surtout de la façon dont je la formulais, totalement incompréhensible, d'autant plus que j'aurais évidemment préféré un moment plus opportun, anodin, facultatif, léger, car pour tout dire on ne s'était pas vus depuis plusieurs mois.
Bref, passons sur les détails de quelques évènements transitoires, en tout état de cause je me suis retrouvé assis au bord de cet engin fragile, avec pour seule mission, compte tenu soi-disant de ma faiblesse passagère (n'insistons pas, je me suis tu, pas d'énervement, d'ailleurs en aurais-je été capable ?), pour mission donc le déploiement de la dérive mobile, dont je me souvenais (vaguement) du principe, la position requise (toujours dans mes souvenirs) n'en étant pas extravagante.
Je ne sais pas si elle avait anticipé le gros ennui qui nous fonçait dessus. Foncer est un bien grand mot et ce mastodonte (de gabarit Freycinet, certes, mais vu d'au-dessous - avec ou sans la moustache - mastodonte quand même) était de toute façon visible depuis longtemps, mais tout de même, il arrivait vite. Quoi qu'il en soit, une fois de plus son habileté à l'écoute, sa hardiesse à la drisse m'ont stupéfait, en un tournemain nous étions face à la vague d'étrave et, sans aucune intervention de ma part à l'exception d'un toussotement, nous étions sauvés.






...