Les plaisirs du roi
3 extraits du livre de Pierre Bettencourt, éditions Lettres Vives, 1988
Le roi adore cirer les chaussures. Il n'emploie à cet effet qu'une cire vierge, issue des oreilles de ses concubines. Un fonctionnaire accrédité passe tous les matins dans le harem du palais pour recueillir la précieuse substance. Des religieuses qu'il a fait venir de France sont seules autorisées à fabriquer le royal cirage. Il en emporte toujours avec lui quelques boîtes dans ses visites aux princes des pays étrangers, fascinés par l'éclat de ses chaussures dont il a besoin d'oublier une paire qui s'en ira prendre place dans un musée derrière une vitrine.
Il est admis de toute éternité que, sitôt son cabinet formé, le nouveau président du conseil doit passer la nuit avec le roi. On sait ce que cela veut dire.
— C'est une pure formalité, dit le roi, mais j'y tiens.
Des députés que l'ambition dévore, mais qui réfléchissent à temps à la contraction fâcheuse de l'orifice de leur rectum, s'effacent et passent la main à d'autres.
On a souvent fait pression sur le roi pour l'amener à renoncer à cet usage archaïque dont les républiques populaires ont supprimé le fondement, mais il fait la sourde oreille. Jusqu'au dernier moment les intéressés parlementent :
— Ma femme ne pourrait-elle être admise à l'honneur de me remplacer, lancent-ils tout à trac.
— Votre épouse, dit le roi qui n'attendait que cette proposition. Et que faites-vous des liens sacrés du mariage. La prenez-vous pour une gourgandine ? Allons petit, posons culotte.
Par ordonnance royale (à la suite d'un sabotage la grue était devenue inutilisable) il est loisible à chaque citoyen de construire dans les rues. On maintiendra un étroit passage pour les piétons entre les nouveaux immeubles et ceux qui bordaient la rue.
L'ordonnance à peine prise, la capitale fut transformée en vaste chantier. Puis les travaux terminés, un merveilleux silence s'établit. Les voitures se trouvant reléguées à la périphérie dans des parkings, on n'entend plus que le ronronnement huilé des trottoirs roulants où les piétons immobilisés défilent devant vos fenêtres comme des statues.
...
En § I, la cire, en § III, l'huile, et au milieu le fondement !
RépondreSupprimerArD
Ce roi manque de divertissement... La fissure de la République (et son assistanat dépensé sans compter) s'agrandit logiquement. Par bonheur, on ne coupe plus les têtes !
RépondreSupprimer