la ronde n° 22 : cuisine(s)




Aujourd'hui, la ronde, une suite de textes en échanges
avec un thème : cuisine(s), et un incipit : « Ils vont où, les oiseaux »

Principe : le premier écrit chez le deuxième, qui écrit chez le troisième, etc.

Grand plaisir d'accueillir — pour la première fois — Giovanni Merloni (@GiovanniMerloni)
auteur, entre autres, du blog le portrait inconscient

Ma participation est visible chez Hélène, sur son blog simultanées

Merci à eux deux, merci à tous ceux qui font la ronde, et à leurs lecteurs


...


Gallina vecchia fa buon brodo (1)

(D'une poule vieille et bavarde l'on fit une soupe gaillarde !)




(cliquer sur l'image pour l'agrandir)



Enveloppée par les petits bruits quotidiens de sa modeste maison de campagne, la pauvre Marisa traînait dans sa chambre, se peignant en face de la glace en dessus de la commode. Comme d'habitude, elle faisait la liste de ses amours ratés tandis que, dans la cour, la Santina (2) s'occupait des poules. À quelques mètres de distance, dans le rectangle de terre battue longeant l'allée des cyprès, deux hommes et un garçon jouaient aux boules.
Sans doute dérangée par les éclats de voix intermittents, la Marisa ne réussissait pas à mener à terme sa liste. Fascinée, qui sait pourquoi, par le numéro sept, elle aurait voulu avoir autant de joies et de douleurs à remémorer. Mais, quand il arrivait au sixième fiancé, celui des chaussures et de l'hirondelle, sa tête commençait à tourner et elle précipitait dans le doute : « Comment ? N'étaient-ils pas sept ? »
Alors elle recommençait, tout comme on fait si l'on essaie de se souvenir, en vain, des prénoms des sept nains de Blanche Neige ou des sept rois de Rome : Son premier amour l'avait emmenée au sommet du mont Fumaiolo (3) pour regarder les aigles, mais ensuite, en redescendant vers la vallée, il avait ramassé avec enthousiasme le cadavre d'un vautour avant de le fourrer comme un trophée dans le coffre de sa voiture.
Le deuxième avait essayé de lui expliquer, par un exemple concret, la métaphore du miroir à alouettes, s'attirant au contraire l'attaque foudroyante d'un cormoran embêté. 
Le troisième n'avait que la main gauche pour la caresser, parce qu'en fait la droite, cachée par un gros gant, était horrible à voir à cause des coups de bec qu'un faucon lui avait donnés. 
Le quatrième l'avait traînée à Venise. Mais l'idylle avait été bientôt dérangée par une multitude de pigeons qui s'étaient jetés sur les cheveux de la Marisa où le jeune marin avait jeté une poignée de grains de maïs. 
Le cinquième était le plus sincère. Il aimait énormément la Marisa, mais il aimait aussi la compagnie des oiseaux empaillés, dont il avait rempli une inquiétante vitrine juste à côté de son lit. 
Le sixième lui avait fait cadeau d'une magnifique paire de chaussures à talons... Il avait voulu que la Marisa les essaie sans attendre, dans le bureau de son agence de voyages. Mais ensuite, qui sait pourquoi, depuis la boîte qui aurait dû être vide, une hirondelle désemparée était sortie, avant de se lancer en des trajectoires folles qui la faisaient cogner contre les murs et le plafond. Quand l'hirondelle s'était enfin précipitée, morte, dans l'une des deux chaussures... la Marisa s'était sauvée en un bond hors de cet endroit redoutable, quitte à se plaindre ensuite, des années durant, pour le sort disgracieux de la pauvre hirondelle... 

Ce matin, rien ne marchait dans la bonne direction. Ses cheveux bouclés et hirsutes ne se laissaient pas amadouer, et souvent le peigne restait emprisonné dans un nœud... 
« Voilà, j'ai compris où est ma malédiction ! Et j'ai dû attendre mes trente-cinq ans pour m'en apercevoir ! » se dit la Marisa, sursautant de peur. Elle avait découvert qu'en chacune de ses rencontres ratées — qu'elles fussent physiques ou spirituelles, cela ne changeait pas grand-chose —, elle avait dû chaque fois se sauver à cause des oiseaux qui s’y étaient mêlés ! 
« Toujours à l'endroit où ils ne devaient pas être ! » ajouta-t-elle intérieurement.
Tous les matins, la Marisa, avant de descendre pour son petit déjeuner, courait à la fenêtre, espérant trouver, au milieu de l'air pétillant ou humide, la bonne réponse à une question tellement cruciale qu'elle n'avait pas eu le courage d'y ajouter le point d'interrogation : 
« Ils vont où les oiseaux... »
Dans la fantasmagorie des mondes qui s'ouvraient à ses yeux chaque matin, le vol des oiseaux — petits ou grands ; bons ou méchants — l'aidait à mesurer la profondeur de la vallée tout en suivant du regard la crête de la colline aveuglée par le soleil. « Vivant dans leur espace, contigu au nôtre et pourtant inaccessible, les oiseaux se bornent à me frôler », pensait-elle. « Ils vont où ils veulent, librement. Ou alors, ils suivent un itinéraire bien précis, comme s'ils devaient exécuter un ordre. Voilà : les oiseaux s'accordent de longues pauses de repos et de jeu, avant de s'envoler définitivement à la poursuite de leur destin. Dans l'attente, se montrant humbles et innocents, ils entrent à petits pas dans notre cœur pour s'y fabriquer un nid confortable... Mais un jour, d'un seul coup d'aile, ils s’en détachent brusquement. Et, pointant leur bec pointu vers un endroit mystérieux du ciel, ils entament leur aller simple sans nous daigner d’un seul geste d'adieu... » 
La Marisa ruminait ainsi, se reprochant pour avoir dépassé l'heure du petit déjeuner, quand elle se souvint qu'à la Saint-Jean, le lendemain, on avait prévu une grande tablée dans la cour. La Santina était déjà en train de préparer la pâte feuilletée pour les « cappelletti », tandis que Sergio... 
On entendit un hurlement aigu, déchirant. La Marisa courut à la fenêtre. D'emblée, elle ne s'aperçut de rien. Elle fut juste frappée par le silence de spectres qui s'était installé autour de la maison, envahissant comme un brouillard épais le potager et la rangée de cyprès divisant le champ des boules et l'allée du cimetière... D'un coup, elle saisit une masse blanche au beau milieu d'une branche saillante... La Marisa n'arrivait pas à comprendre cet étrange phénomène : était-elle vivante ou morte, cette « chose » suspendue à cinq mètres du sol qui ressemblait moins à une poule qu'à une pièce de la crèche de Noël ? L'haleine coupée, elle regarda plus attentivement : la poule dormait ou alors elle était restée étourdie ou peut-être hypnotisée par quelque chose... 
— N'ayez pas peur, Mademoiselle ! hurla Sergio. Sergio habitait dans le pays. Il traînait des journées entières dans le bar attendant de se rendre chez les uns et les autres pour de petits boulots lui assurant la survie. Il venait volontiers aider la Santina lorsqu'on devait tirer le cou aux poules : 
— Ne vous inquiétez pas, je la fais descendre, voyons ! ajouta Sergio d'un ton de fanfaron. 
— Mais comment a-t-elle pu grimper jusqu'ici ? murmura la Marisa, horrifiée. Elle avait vu, souvent, des poules en train de voleter péniblement, se soulevant juste de quelques centimètres audessus du sol. Elle aurait facilement cru qu'une élite entre elles serait capable de faire des œufs d'or.... Elle n'aurait jamais soupçonné qu'une vieille mère poule, grosse de taille comme celle-ci, serait capable de voler ! 
— D'une poule vieille et bavarde l'on fait une soupe gaillarde ! (4) déclara Sergio d'un air assuré, tout en agitant un long balai en direction du pauvre animal apeuré. Pendant ce tourbillon, la Marisa remarqua, émerveillée, que l'homme endossait son costume du dimanche tandis que, depuis le col déboutonné de la chemise blanche, pointait une belle cravate rouge ! Tout de suite après, la Marisa crut s'évanouir voyant l'animal se réveiller et avancer d'un air menaçant vers sa fenêtre à elle. Elle referma les vitres et y colla dessus son nez : maintenant, la poule atterrissait gauchement à deux pas de son bourreau.
Plus tard, dans une cuisine dense d'odeurs, la Marisa chercha un coin libre de la table pour y appuyer sa tasse de café au lait. Le marbre gris, constellé de veines noires et de rayures rougeâtres, avait été envahi par les plumes blanchâtres que Sergio laissait tomber tout autour, sans perdre pour autant son calme et sans souiller non plus sa belle chemise blanche. 

— Ils vont où les oiseaux, Sergio ? demanda la Marisa, tout en fixant son cou statuaire, beau et costaud. C'était cette nouvelle « situation » qui l'avait poussée à prendre le risque de se servir du point d'interrogation ? 
— La plupart de ces êtres ailés, mâles ou femmes, peu importe, finissent dans nos corps affamés, répondit Sergio, promptement. Heureusement, il y en a beaucoup qui ont la chance et la ruse de se dérober aux mille embuscades des humains, comme les hirondelles, par exemple. Elles savent très bien où aller. Du jour au lendemain, elles s'en vont, ces traîtresses, tout de suite après nous avoir brisé le cœur ! 
« Moi, je serais volontiers une hirondelle fidèle. Pourtant, telle une poule désemparée, l'on m'oblige à me sauver sans que jamais je ne sache où me rendre... » 


Giovanni Merloni 



(1) Le proverbe français plus proche à celui-ci — « c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes » — n'exprime pas vraiment sa signification profonde et symbolique. D’ailleurs, la « vieille poule », qu’on doit bouillir pour que sa chair devienne plus tendre, produit enfin un très bon bouillon pour les « cappelletti ». Plus en général, par le mot « vieille poule », on entend aussi bien, en Italie, une femme qui a passé la trentaine, ayant sans doute des qualités secrètes (tels des bouillons extrêmement savoureux).
(2) En Romagne, les prénoms féminins sont toujours précédés par l'article. On ne dit pas Anna, Rossella ou Santina : on dit l'Anna, la Rossella ou la Santina...
(3) Le Mont qui héberge les sources du Tevere
(4) Gallina vecchia fa buon brodo !


...


La ronde tourne cette fois-ci dans le sens suivant :

Hélène simultanées chez...

Franck à l'envi 

Élise Même si

Céline mesesquisses

Noël talipo


Dominique H. Métronomiques

Marie-Christine Promenades en Ailleurs


Jacques jfrisch


Dominique A. (ici)


— prochaine ronde le 15 juin —


...



Commentaires

  1. On retombe toujours sur le problème de la poule et de l'œuf... Les sectaires de Vegan n'ont plus ce problème !

    RépondreSupprimer
  2. Et merci Giovanni pour ce travail copieux (tu es vraiment in-secte, mais pas ascète !)

    RépondreSupprimer
  3. On se laisse emporter par toutes ces péripéties ornithologiques qu'Alfred Hitchcock n'eût pas reniées, si bien que la morale de l'histoire n'en n'est pas une. Tant mieux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire