Là-haut
Difficile à dire, si parce que c'est dimanche, moins de voitures dans la rue mais piétons accompagnant enfants, nouveau-nés, bicyclettes avec siège-bébé et trottinettes électriques avec colifichet au guidon, ambiance apaisée, ou parce que beau temps, froid vif sous ciel clair, ou peut-être parce que le dimanche, par principe on perd son temps à ne rien faire, ou encore, rite ou habitude, ce jour-là c'est balade, en tout cas j'ai pris la rue tout de suite à gauche et je suis monté sur le plateau.
Un peu moins de vingt minutes de grimpette sur le bitume, tout à coup c'est la campagne. Sur la gauche, vers Paris, une reprise de colza, à droite un haras. Quelques promeneurs, une jeune fille gilet bleu bonnet rose à l'habituation dans la carrière, une buse rassasiée immobile sur un poteau téléphonique. Les chevaux au pâturage observent le passant sans rien attendre d'autre qu'en pouvoir percer les secrets.
La hauteur permet une jolie vue panoramique, le ciel est très foncé vers l'horizon, son gris profond révèle les couleurs. Sous un rayon de soleil, le village de l'autre côté de la Marne a l'allure fantomatique des villes des sables inatteignables, comme dans les Jardins Statuaires de Jacques Abeille.
Les ombres s'allongent cependant, jusqu'à toucher le mur de la ferme. Est-il raisonnable de continuer pour faire la boucle en revenant par la rivière. Ne vaudrait-il pas mieux rebrousser chemin et rentrer tranquillement, quitte à se rallonger par le bois de Montry si la menace s'éloignait.
Le ciel s'est obscurci, l'« armée des nuages » venait du nord, nord-ouest.
Attendre encore ou partir tout de suite : une fois de plus j'hésitai, en bon natif de la Balance, ce qui me valut ensuite et clarté et grêle, et lueurs et grésil ; un moindre mal, pour ce choix-là et pour cette fois-ci.
...
Il aurait été bien dommage de rentrer et de rater ce bal entre nuages et lumière ! Merci pour nous.
RépondreSupprimerIl ne faut pas hésiter, parfois, à se mouiller un peu :)
SupprimerJe reconnais bien là, sur la dernière photo de ce bel obscurcissement, le point bleu de l'iPhone qui parfois s'incruste dans le paysage quand le contre-jour nous fait de l'œil...
SupprimerAh le point est bleu ? Je le vois vert, sans doute un symptôme de cataracte. Si je dois aller aux Quinze-Vingts ce sera l'occasion de faire un tour dans le 10e !
Supprimer