Et la tasse, et le thé
Ce fut, à l'invitation d'Hélène Verdier, elle-même sollicitée en amont par François Bonneau, un exercice familier dans les réseaux sociaux qui consiste à s'engager, pour une durée déterminée, à accomplir une tâche précise tout en invitant chaque jour un de ses « amis » à faire de même. D'habitude je refuse – poliment – d'entrer dans le mouvement, essentiellement par crainte de mettre dans l'embarras les heureux élus inopinément désignés, un peu aussi par aversion des chaînes de tout ordre, et surtout des ordres en chaîne.
Bien sûr, Hélène avait pris soin de m'assurer que je n'étais pas obligé de suivre le mouvement, mais alors pas du tout, etc. Mais encore le « challenge » n'était pas si compliqué, il était même séduisant puisqu'il s'agissait de poster pendant 7 jours une photo en noir et blanc sur le thème La/ma vie (sans mot et sans gens). Une photo contemporaine autant que possible, du moins l'entendais-je ainsi. A l'heure près, ce serait mieux. Mais ensuite, inviter qui ?
Un écrivain mort, assurément. Il pourrait ainsi me répondre, bien plus tard et alors que, vieillissant, j'ouvrirais un de ses livres et tomberais peut-être nez à nez avec ce souvenir au milieu de la figure.
Le dernier de la liste est arrivé à point nommé, esprit du hasard, nous étions en présence l'un de l'autre pour la première et la dernière fois, ne pas rater ça.
Voici donc ce qu'il s'est passé sur Facebook la semaine dernière...
➛ les vignettes sont agrandissables (sans obligation !) et leur survol avec le curseur devrait donner le nom de l'élu(e)...
... et très vite, rétrospectivement je me suis rendu compte que la somme de cet exploit pouvait contenir en une journée et demie, pas davantage. En modifiant l'ordre des photos il se pouvait même que l'aventure durât une seule journée, voire la moitié de celle-ci. Et pourquoi pas une heure ou deux, en cette saison la nuit tombe si vite. Ah, nous sommes bien en peine de trouver des occupations à nos petites images quand se resserrent nos chères minutes.
...
Et bien mot pour mot je crois que je pourrais dire la même chose, ou presque 🙂
RépondreSupprimerPour les photos, c'est un peu du réchauffé mais bon.... :)
SupprimerJolies images du quotidien ou des "heures", comme dirait Virginia Woolf. Mais je ne suis pas sur Facebook et la campagne, pour moi, est un peu éloignée.
SupprimerLe noir et blanc tient heureusement toujours la route.
La « campagne » est un socle en voie de disparition...
SupprimerMerci pour cette rétrospective, dont j’avais raté quelques épisodes comme le regard du chat que le noir et blanc habille d‘une lumière particulière !
RépondreSupprimerC'est une façon de « recycler » les photos anciennes, pour les sauver d'une péremption certaine... :)
Supprimer