Quelque éclaircissement
Il a dit non, non mais vous avez vu ce ciel bizarre ? On a bien fait de suivre la flèche. Les données GPS sont approximatives, le cours de géographie est inscrit au programme de désinformation. Tant de virus ont circulé depuis la Grande Réaction du Bon Sens, et les meilleurs esprits n'ont pas échappé à la persécution. Jadis on imputait le dépistage à la mauvaise graine, bonnet d'âne et juste courroux. Il ne vous aura pas échappé que les temps ont changé. La justice est désormais rendue sous un chêne et sous seing privé, comme aux origines immémoriales. Si vous avez des crampes, adressez-vous au fabricant de prie-Dieu. Vos toussotements sont probablement une illusion nerveuse, il faudrait en parler à l'éleveur de veaux morts-nés. Trop d'antibiotiques tue les antibiotiques !
La photo a été prise en catimini, il était interdit de photographier la campagne inutilement, sans personne dessus, un cliché qui ne pût être exploité par la Sécurité Intérieure afin de confondre les individus susceptibles de s'abandonner à une activité illicite, ou de jouir gratuitement du spectacle, sans contacter sur-le-champ le Bureau des Dénonciations. Il fallut ensuite rentrer en courant le plus vite possible, zigzaguant sous les va-et-vient du drone d'épandage, nettoyer ses bottes à la javel, en cas de contrôle, et ouvrir les infos en continu de la milice du Bien-être au volume sonore réglementaire. À ce moment-là, avant de devenir à jamais l'ombre de lui-même, il a pensé qu'à l'avenir il serait bon d'apporter quelque éclaircissement en face de la peur.
Me saisir du bon sens... ? J’y verrai bien en temps et lieu. En attendant, qu’on me laisse mes cheveux et ma sécurité, de vieillesse surtout. Comme je l'disais à mon voisin quand on discutait de la mort : je reste on n’peut plus contre... !
RépondreSupprimerLe combat est perdu d'avance, raison de plus pour y croire !
SupprimerPas très claire, mon histoire. L'ironie m'a joué un tour. Ah, ces élans soudains où l'on pense dire une chose et qu'une autre se pose. De la poésie, je suppose. Mais ça valait le coup, je dis, puisqu'il y a eu ensuite cette petite pluie de mots. De Brigitte et de vous.
SupprimerC’était presque un exercice d’écriture automatique, mais en fin de compte, les hommes et les machines, on voit ce que ça donne, souvent ;-)
Supprimerde toutes façons elle n'en fait qu'à sa tête (la mort)
RépondreSupprimerC'est une écervelée, y' rien à faire !
SupprimerVu par hasard mais cette fiction à la Orwell (Well, Well !) est plaisante : souvent j'ai pensé qu'un jour on allait nous faire payer la vision de tel ou tel paysage, style les volcans d'Auvergne (avec leur Puy-du-Fou disneylisé comme son Vicomte et Retailleau) … La réalité est toujours proche ! ;-)
RépondreSupprimerJe ne connais pas ces divertissements sans doute très amusants, mais le révisionnisme historique ne fait pas encore partie de mes priorités, et j’espère que l’avenir ne démentira pas ce principe essentiel !
SupprimerHumour, poésie, délicatesse, Dominique nous embarque à chaque fois de ses mots et images qui donnent à voir et à sentir, magnifique !
RépondreSupprimerJacques B.
Merci beaucoup, c’est juste un petit textulet :-)
Supprimer